La photo qui a tout changé.

La première fois où l’idée de faire de la retouche photo mon métier (ou au moins l’une de mes activités)   remonte à l’été 2014.

Cela faisait presque 10 ans que je jouais avec Photoshop, d’abord pour créer des montages associant mes joueurs de basket NBA et chanteurs préférés, puis pour réaliser diverses créations dans le cadre de mes études. Cette utilisation de Photoshop était de plus en plus liée à une passion grandissante pour la photographie.

Mes amis et collègues étant au fait de cela, j’ai eu un jour pour mission de retoucher une photo d’un des membres de la famille d’un de mes collègues. La photo était toute petite, sans trop de détails mais tellement atypique que je me suis rapidement mis au travail.

J’ai d’abord joué sur les contrastes, gommé quelques défauts, et rajouté quelques nuages pour donner une autre dimension à la scène.Je trouvais la photo tellement belle et émouvante que je décidais de l’imprimer le lendemain au format A3. 

Mon collègue l’a adorée, et en a fait sa photo de profil Facebook. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, 3 années plus tard c’est toujours le cas. J’ai eu l’occasion d’en faire d’autres, notamment des photos de ma famille, et ainsi donner une deuxième vie à de nombreuses photos d’antan.

L’idée de créer un site proposant des services de retouches photos a germé, mais cela me semblait trop compliqué à mettre en place. Sans doute par manque de maturité, j’ai donc laissé ce projet en attente dans un coin de ma tête, bien au chaud.

Why not me ? (pourquoi pas moi)

Fin 2016, avec un peu plus de connaissances et d’expériences de travail, une nouvelle soif d’entreprendre, l’idée est revenue, un peu en mode : « et pourquoi pas ? » ou «au final, qu’est-ce que je risque ?»

Bon, il est vrai que je ne prenais pas trop de risques. Je choisissais un domaine que je maîtrise, sans investissement, avec peu de prestataires, pouvant toucher une clientèle locale et sur internet.

2017, la machine est en marche, inscription comme micro-entrepreneur, création d’un site vitrine, achat d’un beau scanner tout neuf, création de flyers …

Photokaio.com est lancé. J’ai passé la première et j’embraye pour la seconde. Je propose des services de numérisations de photos anciennes, diapos, négatifs oubliés, montages, correction d’images. Mais aussi copie vers ordinateur de K7 vidéos, bref tout ce que j’ai appris à faire et à perfectionner durant ces dernières années.

       

Et pour la petite histoire sur le nom de PhotoKaio, ça sera dans le prochain article.