Photos en mouvement / Pictures in motion

Voici une vidéo créée à partir de photos et sons trouvés sur Internet.

Sous la vidéo un tutoriel en image sur expliquant comment a été réalisée la vidéo.

L'inspiration :

L'inspiration pour cette réalisation vient d'un reportage de l'émission 13h15 le dimanche, sur France 2 sur les Etats Unis suite à l'élection de Donald Trump fin 2016 et dont vous trouverez un extrait ci-dessous.

 

Je me suis inspiré des montages de ce reportage pour réaliser ce petit montage regroupant quelques photos anciennes et historiques, auxquelles j'ai rajouté un son en rapport avec chacune des photos présentes.

 Le tutoriel en 5 étapes :

 

1/ La photo d'origine.

Bien évidemment certaines photos conviennent mieux que d'autres à ce type d'animation. L'intérêt de l'image, la facilité à  séparer les personnages de l'arrière plan, la neutralité de l'arrière plan (cad sans trop de détails difficiles à reconstruire, voir étape 4), sont quelques-uns des paramètres à considérer avant de se lancer dans un travail fastidieux dont le résultat ne serait pas à la hauteur de nos espérances.

2/ La séparation des éléments de l'arrière plan.

La première étape consiste à séparer les personnages (ou éléments du décors) de l'image que l'on souhaite mettre en mouvement.

Personnellement j'utilise l'outil plume pour faire mes découpes puis un masque de fusion pour ne garder que le personnage. Cela me permet de revenir ensuite sur le masque de fusion pour gommer les défauts de la découpe.

3/ Définir les animations souhaitées.

Une fois les personnages séparés de l'arrière plan, il convient de définir le mouvements que nous allons affecter à ceux ci. Cette étape permet de définir les zones de l'arrière plan qui devront être gommées (voir étape suivante).

J'utilise la "timeline" pour ajouter un mouvement de translation ou de zoom sur les personnages ou éléments du décor , de nombreux bons "tutos" , notamment en vidéo, sont disponibles sur internet à ce sujet.

 

4/ Gommage des personnages ou éléments génants.

Une tâche souvent effectuée pour la retouche de photos, le gommage d'éléments gênants. 

Quand nous affectons un mouvement dans l'image, certains éléments de la photos originelle doit être effacé. Dans ce contexte il n'est pas nécessaire de gommer 100% du personnage, seule la partie gênante (qui apparaît visible pendant l'animation) nécessite d'être effacée. J'utilise essentiellement l'outil "tampon" pour copier, remplacer des parties de l'image par d'autres. Le résultat obtenu peut être fait rapidemment, il est certes moins précis mais suffisant.

4 bis/ Un exemple d'arrière plan corrigé.

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas supprimé tous les éléments, seulement les parties qui se chevauchaient pendant l'animation.

5/ La photo animée finale.

Reste à faire :

  • Modifier les contastes, la luminosité , convertir en noir et blanc si la photo manque d'intensité.
  • Trouver un son en rapport avec l'image : pour une image historique c'est relativement facile il suffit de trouver une vidéo de la scène, ou de l'évènement. Pour une image ancienne, des recherches sur internet s'avèrent nécessaires . A chacun ses petites astuces, j'ai les miennes 😉

N'hésitez pas à commenter ci-dessous si cette vidéo vous plaît, partager sur les réseaux sociaux, et faire un tour sur le site pour découvrir les services de retouches photos et numérisation de K7 , diapos , négatifs proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Copyright Kévin Garambois @Photokaio